Pour entrer aux États-Unis, vous devez avoir une autorisation ESTA. Pour obtenir cette dernière, vous devez faire une demande en ligne. Les conditions de délivrance sont définies par les plateformes qui proposent leurs services pour l’obtention du formulaire. Cela vous amène à vous demander si cette fameuse autorisation ESTA est gratuite ou non. Découvrez la réponse ici.
Une autorisation tarifée depuis 2010
Par le passé, il était possible, a contrario du formulaire vert, de bénéficier de l’autorisation ESTA gratuitement. Celle-ci était accessible par le biais du site officiel du gouvernement des États-Unis.
Cependant, les choses ont changé en vertu d’une loi entrée en vigueur le 8 septembre 2010. Les étrangers jouissant de la dispense de visa se voient en effet dans l’obligation de débourser une taxe. Cela rentre dans le cadre de la procédure de demande de l’ESTA.
Par le biais de plateformes spécialisées en la matière, comme Da Laura ces frais de dossier vont être versés systématiquement aux organismes concernés. En guise de conclusion et pour répondre aux interrogations initiales, la réponse est non ! On ne peut pas soumettre un formulaire ESTA de manière gratuite.
La procédure est soumise à des frais. En effet, pour faire fonctionner le dispositif d’immigration américain, les services douaniers américains sont amenés à traiter les dossiers transmis. À l’instar des démarches pour obtenir un visa, une taxe administrative est exigée.
Le coût de l’ESTA
Les frais de dossier de l’ESTA sont fixés à 14 dollars au moins par les instances américaines. Le coût supplémentaire est fonction des tarifs pratiqués par les divers intervenants présents sur le marché.
En comparaison de celui du formulaire I-94W, le formulaire ESTA en ligne est plus cher. En revanche, il coûte relativement peu cher pour un visa de tourisme ou d’affaires. La souscription et le paiement sont effectués en ligne via une carte de crédit. Les formalités liées au renseignement et à l’envoi du formulaire sont également exécutées en ligne. Les versements en liquide ne sont pas acceptés.
Il convient de préciser néanmoins qu’un certain nombre de ces prestataires instaurent une lourde et complexe procédure. Le but est de fournir à l’internaute le formulaire qui sera nécessaire pour effectuer son déplacement en Amérique. Les frais d’inscription de ces sites restent payants. Le tarif pour accéder à la plateforme de requête peut déjà monter à plus de 50 euros !
Le candidat risque alors de régler une somme faramineuse. Cela, tout au long de la procédure, moyennant une facture comprise entre 89 et 99 euros. Prenez donc garde à ces sites relais qui vous réclament un paiement immédiat lors de la phase d’inscription sur leur site.